Bien qu’une petite quantité de céréales puisse constituer une gâterie savoureuse pour votre chat, elle ne doit pas remplacer son alimentation habituelle à base de viande. Les céréales contiennent une grande quantité de sucre, qui peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux chez les chats et entraîner un diabète en cas de consommation excessive.
Les céréales contiennent également des grains, qui sont une source de fibres alimentaires et de vitamines. Mais comme les chats sont des carnivores obligatoires, ils n’ont pas besoin de ces céréales dans leur alimentation.
Riches en sucre
Les céréales contiennent des sucres raffinés et des hydrates de carbone en trop grande quantité pour les chats. En tant que carnivores obligatoires, ils n’en ont pas besoin dans leur alimentation. En fait, ils peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux et des caries dentaires à long terme.
En outre, de nombreuses céréales contiennent beaucoup de sodium. Un peu de sel ne fait pas de mal à votre chat, mais un excès peut entraîner une hypertension artérielle, voire la mort.
Bien que certains chats aiment manger une petite quantité de céréales avec du lait, cela ne devrait pas faire partie de leur régime alimentaire habituel. Optez plutôt pour des aliments pour chats sans céréales. Les céréales, telles que le blé et l’avoine, sont présentes dans certains aliments en boîte ou secs pour chats. Ces céréales sont utilisées pour apporter des vitamines et des minéraux, mais elles peuvent être difficiles à digérer pour les chats. Elles peuvent également provoquer des boules de poils et d’autres problèmes gastro-intestinaux. Les aliments pour chats sans céréales sont composés de poulet désossé, de farine de viande, d’huile de poisson et d’autres ingrédients sains dont votre animal raffole.
Une teneur élevée en sodium
Bien que les chats puissent techniquement manger des céréales, il est préférable de les éviter. Elles sont riches en sucre et contiennent beaucoup de céréales inutiles, ce qui n’est pas bon pour votre chat. Elles peuvent également provoquer des problèmes digestifs et une malnutrition.
En outre, certains chats sont intolérants au lactose et souffriront de douleurs d’estomac s’ils ingèrent des céréales à base de lait. Certains chats peuvent même développer un diabète s’ils consomment de grandes quantités de céréales à long terme.
De plus, les grains contenus dans les céréales ne sont pas les meilleures sources de fibres. Essayez plutôt d’opter pour une option plus saine comme le riz brun ou les flocons d’avoine. Vous pouvez également essayer une version à faible teneur en sucre de vos céréales préférées pour satisfaire l’envie de votre chat. Veillez toutefois à ne pas donner à votre chat des céréales sèches, car elles présentent un risque d’étouffement. Les chats ont besoin de graisses comme source d’énergie, mais il existe de meilleures façons de leur fournir ce nutriment essentiel.
Pas bon pour la digestion
En tant que carnivores obligatoires, les chats n’ont pas besoin d’hydrates de carbone ou d’ingrédients sucrés comme ceux que l’on trouve dans les céréales. Ils ont plutôt besoin d’une alimentation riche en protéines qui les aidera à rester en bonne santé et en forme.
Les céréales contiennent de grandes quantités de sucre et de sel qui peuvent entraîner un diabète chez les chats. Elles ne sont pas non plus bonnes pour leur système digestif, car elles peuvent provoquer diarrhée, constipation et déshydratation.
De plus, si vous donnez des céréales à votre chat, il peut être difficile pour lui d’arrêter d’en manger. En effet, il peut penser qu’il s’agit de croquettes chat sans céréales et sera tenté de les manger. Vous pouvez essayer de le distraire en mettant les céréales dans un autre bol ou en les cachant.
La meilleure façon d’empêcher votre chat de manger des céréales est de s’assurer qu’elles ne se trouvent pas dans sa nourriture. Au lieu de cela, optez pour un régime sans céréales comprenant des viandes maigres et d’autres aliments riches en nutriments. Recherchez un aliment qui énumère les protéines à base de viande en premier et qui évite les glucides dans les premiers ingrédients.
Pas bon pour la perte de poids
Lorsque la plupart des gens mangent des céréales, ils savourent également un verre de lait. Il n’est donc pas étonnant que les chats soient assez curieux pour vouloir goûter une ou deux bouchées des céréales du petit-déjeuner. En général, ils n’en tirent aucun avantage nutritionnel et leur système digestif n’est pas conçu pour les glucides ou les aliments sucrés.
Les céréales sont riches en sucre et autres édulcorants et peuvent constituer une source importante de calories vides pour de nombreuses personnes. Ce n’est pas bon pour votre chat non plus. Les glucides et les sucres contenus dans les céréales peuvent entraîner une prise de poids et des problèmes de santé comme le diabète.
Les céréales sèches peuvent également présenter un risque d’étouffement pour les chats. Il est préférable de leur servir des céréales avec un peu d’eau afin que les morceaux soient mous et moins susceptibles de rester coincés dans la gorge de votre chat. Vous pouvez même leur donner des céréales avec du lait si vous le souhaitez, mais la plupart des chats adultes sont intolérants au lactose et les produits laitiers peuvent leur donner des maux d’estomac ou des nausées.