Alternatives aux céréales dans les aliments pour chats

De petites quantités de légumes, y compris des pois et des haricots verts (sans la peau), des brocolis et des carottes, peuvent être données à votre chat à l’occasion. Le céleri est également nutritif et diurétique, mais il ne doit être servi qu’en petites quantités car il peut être difficile à digérer pour les chats. Recherchez des aliments dont l’étiquette porte la mention AAFCO « pour une alimentation complète et équilibrée ». C’est un bon indicateur que l’aliment répond aux besoins nutritionnels de votre chat.

Fruits et légumes

Bien que certains croquettes chat sans céréales du commerce contiennent des fruits et des légumes, les parents doivent se rappeler que les chats sont des carnivores obligatoires et qu’ils n’ont aucun besoin biologique de glucides.

Les fruits frais, comme les bananes (bien qu’il soit préférable de ne les offrir qu’en guise de friandise en raison de leur teneur élevée en sucre), sont riches en vitamines A et C. Les pommes, les ananas et les melons, en particulier le melon de miel et le cantaloup, sont d’autres fruits qui peuvent être offerts avec modération.

Les légumes que les chats peuvent partager sont les carottes, les haricots verts et les fleurettes de brocoli. Mais ils doivent être coupés finement et cuits à la vapeur, car les félins n’ont pas l’enzyme nécessaire pour décomposer les parois cellulaires des plantes. Un autre légume très apprécié est la laitue, qui fournit des vitamines A, K et C, ainsi que de l’acide folique et du potassium. Elle est également riche en eau et son indice glycémique est faible.

Grains entiers non raffinés et céréales de blé

Bien que les chats soient des carnivores obligatoires, des décennies de recherche montrent que les glucides sains comme les céréales peuvent être un bon complément à l’alimentation des félins. L’essentiel est de s’assurer que les aliments à base de céréales que votre animal consomme sont des céréales complètes, et non des produits à base de farine raffinée.

Recherchez la mention « céréales complètes » sur les étiquettes des aliments et choisissez des marques qui énumèrent les céréales par ordre de poids, en commençant par l’ingrédient le moins transformé. Méfiez-vous également des sucres qui suivent les céréales dans la liste des ingrédients : ils ne sont pas bons pour votre chat !

N’oubliez pas non plus que si de nombreuses personnes donnent du fromage à leur chat, ce n’est pas une bonne idée. La plupart des chats ne digèrent pas bien les produits laitiers et de grandes quantités de fromage peuvent provoquer des troubles digestifs. En outre, les fromages gras ou crémeux sont riches en graisses saturées et peuvent contribuer aux maladies cardiaques.

L’avoine

L’avoine est un aliment sain pour les chats et constitue également une bonne source de fer. Toutefois, elle ne devrait être proposée qu’en guise d’en-cas occasionnel.

Les chats sont des carnivores obligatoires, mais ils ont besoin d’une petite quantité d’aliments d’origine végétale. L’avoine et le maïs en sont de bons exemples. Ils sont riches en protéines et contiennent également beaucoup de fibres. En outre, ils sont riches en acides gras oméga-3, qui favorisent la santé du cœur et du pelage.

Les céréales complètes comme le couscous, la polenta, les baies de blé et le millet sont également bonnes pour les chats. Veillez simplement à ce qu’ils soient cuits et ne contiennent pas de sel ou de sucres ajoutés.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont des féculents qui fournissent de l’énergie, des fibres et des vitamines B et C. Elles sont également un aliment de base dans de nombreux pays du monde et constituent un élément important de la famille des morelles (Solanaceae).

Cependant, les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine qui peut être nocive pour les chats. Elles ne devraient être données aux animaux domestiques qu’en quantités modérées et cuites.

Le Dr Werber indique que les myrtilles sont une autre bonne source de vitamine C, mais qu’elles doivent être données aux chats avec modération. De même, les pommes sont également bonnes pour les chats, mais elles doivent être consommées sans la peau et les pépins. Parmi les aliments humides, Wellness propose un pâté riche en protéines, dont le poulet est le premier ingrédient, avec une recette riche en nutriments et des niveaux optimaux de vitamines, de minéraux et de taurine. Le produit est disponible en boîtes de 3 et 5,5 onces.

Les épinards

Les épinards sont des légumes verts pauvres en calories. C’est aussi une source de vitamines, de minéraux et de nutriments. Ils contiennent beaucoup de vitamines A, K, B6, B2 et E, ainsi que du magnésium, de l’acide folique et du calcium. Elle contient également une petite quantité d’acides gras oméga-3.

Toutefois, si votre chat a des problèmes urinaires ou d’autres problèmes de santé, les épinards peuvent entraîner la formation de cristaux nocifs en raison de leur teneur élevée en oxalates de calcium. Vous devez donc éviter de donner ce légume à votre chat.

Bien que les épinards soient sains pour les chats, vous ne devez jamais remplacer leur alimentation carnée habituelle par des épinards. Vous ne devez les ajouter qu’occasionnellement, en guise d’apport nutritionnel. Veillez à bien laver et cuire les épinards. Ils seront ainsi plus faciles à digérer pour votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *