Décrypter les étiquettes des aliments pour chats sans céréales

Les étiquettes des aliments pour chats peuvent être accablantes, avec beaucoup d’informations et une terminologie qui prête à confusion. La compréhension de quelques termes clés vous aidera à évaluer et à comparer les aliments.

Les listes d’ingrédients vous indiquent uniquement ce que contient l’aliment ; pour connaître la teneur en nutriments, consultez l’analyse garantie. N’oubliez pas que les aliments contenant un seul ingrédient ne contiennent pas suffisamment de nutriments pour constituer le seul régime alimentaire de votre animal.

Les protéines

Bien que les régimes sans céréales soient devenus populaires, il est important de s’assurer que vous choisissez un aliment de haute qualité. Les glucides comme le blé, le maïs et le soja peuvent être difficiles à digérer pour les chats, surtout s’ils sont allergiques.

Au lieu de cela, recherchez des niveaux élevés de viande musculaire entière et d’abats (reins, cœur, foie, estomac). Les chats sauvages obtiennent leurs protéines en mangeant le corps entier de leur proie, y compris les os, les muscles et les organes.

Recherchez l’étiquette AAFCO au dos du sac. S’il indique « All Life Stages » ou « Adult Maintenance », cela signifie que l’aliment répond aux normes d’adéquation nutritionnelle de l’AAFCO pour cette étape de la vie. Si l’aliment porte une étiquette spécifique à chaque étape de la vie, cela signifie que le fabricant a travaillé avec un vétérinaire nutritionniste pour s’assurer que votre animal bénéficie d’une alimentation optimale. Le nutritionniste vous fera probablement des recommandations en fonction du poids et du niveau d’activité de votre animal. Il pourra notamment ajuster la quantité de nourriture ou les ingrédients si votre chat est en surpoids ou en sous-poids.

Glucides

Certains partisans des régimes sans céréales recommandent d’éviter les aliments riches en glucides. Les glucides sous forme de céréales, de légumineuses et de pommes de terre peuvent entraîner une prise de poids et un diabète chez certains chats. Ils peuvent également être dissimulés dans les aliments sous forme d’agents de remplissage, tels que les « farines de viande » et les « sous-produits ». Dans la nature, un chat reçoit une alimentation équilibrée à base de muscles entiers et d’organes, y compris les reins, les cœurs, les estomacs et les cerveaux. Recherchez un aliment qui utilise ces ingrédients entiers en plus des protéines sans grains.

Les chats ont besoin d’une certaine quantité d’hydrates de carbone dans leur alimentation, car ils sont des carnivores obligatoires et ont besoin de l’énergie des sources d’hydrates de carbone (comme le glucose) pour fonctionner correctement. Toutefois, il est important de noter que les glucides peuvent également provenir d’autres sources que les céréales et doivent être comparés à la teneur en protéines de l’aliment, ainsi qu’à la composition globale des nutriments. Recherchez une déclaration AAFCO (également connue sous le nom de déclaration d’adéquation nutritionnelle) sur l’aliment qui indique qu’il est conforme aux directives de l’Association of American Feed Control Officials pour une alimentation complète et équilibrée pour la phase de vie de votre animal de compagnie.

Graisse

La plupart des gens regardent les étiquettes de leurs propres aliments et y trouvent toutes sortes d’informations : pourcentage de matières grasses, vitamines et minéraux, teneur en calories, etc. Cependant, les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie sont un peu différentes. Plus précisément, l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) réglemente l’étiquetage afin de s’assurer que l’aliment offre une alimentation complète et équilibrée pour le stade de vie indiqué.

Cela inclut la source de protéines et la quantité de cette source dans le produit. Par exemple, si l’aliment est étiqueté comme étant du poulet, l’AAFCO exige qu’il contienne au moins 95 % de l’ingrédient mentionné. De même, si un aliment pour chats est étiqueté « chicken dinner » ou « turkey formula », il doit contenir au moins 95 % de cet ingrédient. De même, si un aliment pour chats est étiqueté avec du thon, il doit contenir au moins 3 % de cet ingrédient. Cela permet de s’assurer que l’aliment est appétissant pour les chats et qu’il leur apporte la bonne quantité de nutriments.

Autres ingrédients

Comme pour les humains, les ingrédients figurant sur les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie sont classés par poids, en commençant par le plus lourd. Si une protéine nommée apparaît en tête de la liste des ingrédients, cela signifie généralement que l’aliment est riche en cette protéine, explique Mme Hughes. Si la farine de poulet est le premier ingrédient, cela indique généralement une teneur en viande plus élevée que si du poulet ordinaire figurait en tête de liste.

Les croquettes chat sans céréales remplacent souvent les céréales par d’autres ingrédients liant les glucides, comme les pommes de terre, les patates douces, les pois et les lentilles. Ces substituts sont beaucoup plus riches en glucides que l’alimentation naturelle du chat, composée de rongeurs, de lapins, d’insectes et d’oiseaux.

Lorsque l’on compare deux régimes différents, il est important de consulter la liste des ingrédients et l’analyse garantie sur la base de la matière sèche pour voir en quoi les nutriments diffèrent. N’oubliez pas non plus qu’un chat sédentaire de 10 livres vivant à l’intérieur aura besoin d’une portion beaucoup plus petite qu’un jeune chat actif du même poids vivant à l’extérieur. Méfiez-vous des produits qui suggèrent une portion plus petite que celle indiquée sur l’étiquette, car ils peuvent être incomplets d’un point de vue nutritionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *