À la suite de la mode des aliments pauvres en glucides apparue chez l’homme, les aliments sans céréales ont gagné en popularité dans l’alimentation des animaux de compagnie. De nombreux propriétaires d’animaux pensent également que les chats sauvages ne mangent pas de céréales et que les régimes sans céréales sont donc plus sains pour eux.
Cependant, si vous cherchez une bonne nourriture sans céréales pour chats, vous devez d’abord examiner les ingrédients. Tout d’abord, vérifiez la teneur en protéines.
Les protéines
Même si votre compagnon ne parcourt pas le Serengeti, il a besoin d’une alimentation riche en protéines animales pour se développer. Les chats sont des carnivores obligatoires et leur régime ancestral se composait de petits mammifères, d’oiseaux et d’autres proies. Les régimes sans céréales contiennent généralement plus de protéines que les régimes contenant des céréales.
Lorsque vous recherchez un aliment sans céréales de bonne qualité, vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer que les premiers ingrédients sont des sources de protéines. Évitez les aliments contenant des sous-produits de viande (tels que les « farines de viande » et les « farines de concentré »). Les protéines reconnaissables et de haute qualité, comme le poulet, l’agneau, la dinde ou le saumon, doivent figurer en premier dans la liste. Vous pouvez trouver l’alimentation saine pour votre chat stérilisé sans céréales chez Caats.
Si l’aliment est étiqueté comme ayant été formulé par un vétérinaire nutritionniste, c’est une autre indication qu’il est susceptible d’être sain pour votre animal. Ces types de recettes sont souvent conçus pour être pauvres en glucides et contenir une grande quantité d’humidité afin de favoriser la santé des voies urinaires. Cela permet d’éviter la sécheresse des croquettes et d’autres problèmes digestifs.
Glucides
Les régimes sans céréales sont généralement pauvres en glucides. En effet, les céréales (comme le blé, l’orge, le maïs, le riz et le soja) sont souvent associées à des allergies et à des sensibilités alimentaires qui peuvent se manifester par des symptômes cutanés et digestifs chez votre chat.
Les chats sauvages – et leurs ancêtres domestiqués – ne mangeaient pas beaucoup de céréales, mais plutôt une variété de petits mammifères, d’oiseaux et d’autres proies. Votre chat a besoin d’une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides.
Pour trouver un aliment sans céréales qui convienne à votre chat, consultez la liste des ingrédients pour vous assurer qu’il est riche en protéines animales et pauvre en glucides. Assurez-vous également que les sources de glucides contenues dans la nourriture sont faibles sur l’indice glycémique, ce qui signifie qu’elles se digèrent lentement et ne font pas grimper le taux de sucre dans le sang trop rapidement. Cela aidera votre chaton à éviter les problèmes gastro-intestinaux et à rester en bonne santé. Les fruits, les légumes et même certaines légumineuses comme les pois sont des exemples de bonnes sources d’hydrates de carbone.
Les graisses
Les chats (sauvages et domestiques) sont des carnivores obligés qui se nourrissent de régimes riches en protéines et pauvres en glucides. Dans la nature, ils chassent et mangent de la viande, des os et des organes d’animaux pour obtenir des protéines et d’autres nutriments essentiels.
Par conséquent, vous devez vous assurer que les premiers ingrédients de votre nourriture pour chats sont des protéines d’origine animale comme le bœuf, le poisson, le poulet et la dinde. Évitez les aliments dont le nom contient les mots « dîner », « entrée » ou « formule », car ils contiennent généralement des ingrédients de remplissage bon marché tels que le maïs, le blé, l’orge et le soja.
Sachez toutefois que les céréales ne sont pas nécessairement mauvaises et qu’elles peuvent apporter à votre chat des vitamines, des minéraux et des fibres précieuses. Les glucides provenant des céréales (comme le millet, le seigle, le maïs et le riz) peuvent également équilibrer l’alimentation riche en protéines de votre chat, car ils sont très digestes pour les félins. Sachez toutefois que ces aliments doivent être pauvres en glucides car ils ne sont pas idéaux pour les chats en surpoids ou ceux qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux.
Autres ingrédients
Les recettes sans céréales remplacent souvent les céréales par des glucides provenant de pommes de terre, de tapioca, de lentilles, d’ignames et de légumineuses. Ces ingrédients ne sont pas faciles à digérer et n’apportent aucune valeur nutritionnelle aux chats (ou aux humains). Ils favorisent également les ballonnements, une mauvaise santé gastro-intestinale et la formation de boules de poils. Les céréales contiennent des nutriments essentiels comme le fer, la thiamine, le calcium, la riboflavine et l’acide folique.
Lorsque vous choisissez un aliment sans céréales, recherchez une concentration plus élevée de protéines animales et un pourcentage plus faible de glucides que dans les recettes contenant des céréales. Idéalement, les premiers ingrédients doivent être des protéines animales telles que le poulet, la dinde ou le saumon.
Bien que de nombreux parents d’animaux de compagnie s’inquiètent d’une sensibilité au gluten ou aux céréales, il n’existe pas de recherches scientifiques évaluées par des pairs pour étayer cette théorie à grande échelle. En outre, il n’existe aucune preuve que les régimes sans céréales provoquent une carence en taurine, une affection qui peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive. Enfin, assurez-vous que l’aliment ne contient pas de conservateurs synthétiques ou de colorants chimiques. Optez plutôt pour un conservateur naturel tel qu’un mélange de tocophérols.