Les chats sont des carnivores obligatoires et leur régime alimentaire doit être riche en protéines. Cependant, les protéines alimentaires sont également riches en phosphore, ce qui peut entraîner des dépôts de phosphate dans les reins et d’autres problèmes. Les aliments sans céréales sont souvent conçus pour être pauvres en glucides et peuvent constituer un bon choix pour les chats souffrant de sensibilités ou d’allergies alimentaires. Mais d’où votre chat tirera-t-il l’énergie des glucides ?
1. Renforcement du système immunitaire
Un régime sans céréales peut renforcer le système immunitaire de votre chat. Elle peut contenir davantage de nutriments tels que des vitamines et des minéraux, ainsi que des graisses saines.
Il peut également contenir plus de protéines provenant du thon naturel et des œufs (une protéine facile à digérer). De nombreuses personnes pensent que les chats sont sensibles aux céréales et au gluten, mais ce n’est pas vrai. Les allergies alimentaires chez les chats sont plus souvent causées par des ingrédients d’origine animale comme le poulet et le poisson.
2. Diminution du risque de maladie cardiaque
La principale protéine d’un régime sans céréales doit être la viande, car les chats sont conçus pour acquérir les acides aminés et la taurine dont ils ont besoin à partir de protéines animales. L’ajout de légumes est également utile pour fournir une source de protéines à faible teneur en phosphore.
Cependant, tout comme dans les régimes sans gluten pour les humains, les glucides souvent utilisés pour remplacer les céréales peuvent causer des problèmes de santé à court et à long terme chez les animaux de compagnie, y compris des problèmes cardiaques.
3. Réduit le risque de diabète
Les chats ont besoin d’une quantité adéquate de protéines, de glucides et de nutriments. Quel que soit leur état de santé, ils peuvent obtenir ces éléments grâce à des aliments de haute qualité.
Les glucides provenant de céréales et d’autres ingrédients d’origine végétale ne sont pas bons pour les chats. Ils sont pauvres en fibres et accélèrent la digestion, ce qui réduit la satiété. Un régime pauvre en glucides est recommandé pour les chats diabétiques afin de maintenir les courbes de glycémie sous contrôle.
4. Diminution du risque d’hypertension artérielle
À la suite de l’engouement pour les régimes pauvres en glucides chez les humains, les aliments sans céréales pour animaux de compagnie ont gagné en popularité. Cependant, la plupart des produits pour chats contiennent encore une grande quantité de glucides provenant des pommes de terre et des légumineuses.
Comme leurs ancêtres sauvages, les chats mangent principalement de la viande et ont besoin d’acquérir des acides aminés essentiels comme la taurine. Un régime sans céréales contient généralement plus de protéines pour répondre à ces besoins. Cela peut également aider à prévenir les problèmes liés aux voies urinaires, tels que les cristaux et les calculs de la vessie.
5. Réduction du risque d’hypercholestérolémie
Les régimes sans céréales contiennent généralement plus de glucides provenant d’ingrédients tels que les pommes de terre, les légumineuses et les canneberges. Ces sources de glucides peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang des chats, ce qui peut entraîner une cardiomyopathie dilatée (CMD).
Si certaines personnes choisissent des croquettes chat sans céréales pour leurs chats en raison d’allergies alimentaires apparentes, la majorité de ces sensibilités sont liées à des protéines telles que le bœuf et la volaille, et non à des céréales. La majorité des chats ne peuvent pas synthétiser des nutriments clés tels que la taurine, et ont donc besoin d’une alimentation à base de viande pour rester en bonne santé.
6. Diminue le risque d’hyperglycémie
Les régimes sans céréales sont devenus très populaires, mais les données disponibles sont limitées. Jusqu’à récemment, il n’existait pas d’informations fiables sur la façon dont les ingrédients et certains nutriments (comme les hydrates de carbone) des régimes sans céréales se comparent aux régimes secs plus traditionnels contenant des céréales.
Bien que les carnivores obligatoires soient capables de métaboliser de petites quantités de glucides, un excès de glucides peut favoriser la prise de poids et conduire au diabète. Choisissez un aliment de haute qualité à faible teneur en glucides.
7. Réduire le risque de cancer
Un régime pauvre en glucides peut aider un chat atteint d’un cancer, car les cellules cancéreuses utilisent le glucose comme source d’énergie. En supprimant les glucides, on diminue le carburant pour la tumeur et on augmente les protéines pour le corps.
Les chats doivent obtenir leurs protéines et leurs acides aminés essentiels (comme la taurine) principalement à partir d’aliments à base de viande. Les glucides doivent être présents en plus petites quantités dans l’alimentation du chat.
8. Réduit le risque de syndrome de l’intestin irritable
Comme les humains, les chats peuvent suivre un régime pauvre en glucides. Mais il n’a pas été démontré que les régimes à la mode pauvres en glucides étaient plus sains. Les régimes sans céréales utilisent généralement des pommes de terre, des patates douces, des légumineuses et d’autres ingrédients riches en glucides pour remplacer les céréales. Ils peuvent également manquer de nutriments importants tels que le fer, la thiamine, le calcium et la riboflavine.
Si votre chat souffre d’une allergie alimentaire, votre vétérinaire peut vous recommander un régime sans céréales. Cependant, les allergies alimentaires sont beaucoup moins fréquentes que ne le croient de nombreux parents d’animaux de compagnie, et elles ont tendance à se manifester contre les protéines plutôt que contre les céréales.
9. Réduit le risque de maladies de la peau
La vérité est que rien ne prouve que les régimes sans céréales présentent des avantages pour les chats. Il peut également être difficile de déterminer la qualité des ingrédients utilisés dans ces régimes.
En outre, les céréales sont souvent utilisées comme agents de remplissage dans les aliments pour animaux de compagnie parce qu’elles sont bon marché et qu’il faut bien que quelque chose tienne la nourriture sèche. De nombreux régimes sans céréales contiennent des légumineuses qui peuvent causer des problèmes à court et à long terme, comme la cardiomyopathie dilatée chez les animaux de compagnie.
10. Diminution du risque de prise de poids
De nombreuses personnes préconisent une alimentation sans céréales parce qu’elles pensent qu’il s’agit d’une façon plus naturelle de nourrir les chats. Cependant, ce n’est pas nécessairement vrai.
Lorsque les céréales sont retirées des aliments pour chats, les glucides sont souvent remplacés par des pommes de terre, du tapioca et d’autres ingrédients d’origine végétale. Cela peut en fait conduire à un apport en glucides plus élevé qu’avec un aliment contenant des céréales.
En général, les aliments pour animaux de compagnie de haute qualité à base de viande sont pauvres en glucides.