Bordeaux : Les millésimes incontournables pour les amateurs de vin

Le Bordelais a une longue histoire de grands millésimes. Les vins rouges récents des millésimes 1990 et 1989 offrent une superbe concentration de fruits et une structure tannique qui leur permettront de vieillir pendant des décennies. De nombreux amateurs de Bordeaux se fient encore à la classification de 1855, dont les évaluations ont été faites il y a 140 ans. Mais ce n’est pas toujours un guide d’achat fiable.

1990 & 1989

Bordeaux n’est pas étranger aux grands millésimes, mais au cours de la dernière décennie, il a connu une série d’années exceptionnelles, voire classiques. C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de vin qui hésitent à se ruiner pour acheter des vins provenant des légendaires châteaux de la région.

Mais attention, de nombreux acheteurs de vin ont une vision biaisée de ce qu’est un bon millésime bordelais. Ils se fient trop à la classification de 1855, qui classe les vignobles du premier au cinquième cru et évalue les vins en fonction du prix qu’ils atteignaient sur le marché il y a six ou sept générations.

C’est pourquoi il est important d’aller au-delà de la classification de 1855 et de rechercher des vins en fonction des conditions climatiques régionales idéales et des meilleurs producteurs. Un peu de recherche et des notes de dégustation peuvent vous aider à trouver les bouteilles de Bordeaux dont vous avez besoin pour constituer votre collection. Ces bouteilles de Bordeaux atteignent aujourd’hui leur pleine maturité et, si elles sont bien conservées, elles vieilliront pendant des décennies. Elles ont des tannins robustes et des saveurs savoureuses qui assèchent la bouche.

1964 & 1970

L’achat de Bordeaux est une expérience intense, et les jeunes vins rouges peuvent être si denses en alcool, en fruits et en tanins qu’ils donnent l’impression d’avoir fait douze rounds avec Mike Tyson. Toutefois, si vous choisissez avec soin et investissez judicieusement, certains des meilleurs châteaux produiront des vins soyeux et riches qui sont délicieux aujourd’hui mais qui s’amélioreront avec le temps.

De plus en plus conscients de la situation, les producteurs de Bordeaux se sont efforcés de créer des vins plus accessibles qui se boivent bien dans leur jeunesse sans nuire à leur potentiel à long terme – même si, bien sûr, ils offrent toujours un rapport qualité-prix incroyable lorsque vous achetez leurs meilleures bouteilles. Que vous soyez à la recherche d’un vin de tous les jours ou d’un vin qui peut être conservé pendant des décennies, voici quelques-uns des meilleurs millésimes à surveiller.

2008 & 2007

Un millésime bordelais exceptionnellement bon, avec des tanins robustes et des fruits exotiques mûrs. Un été chaud a permis aux raisins de merlot d’arriver à maturité avant que les pluies de la mi-septembre n’interrompent les vendanges. Les meilleurs Médocs ont dominé, mais Pomerol et St Emilion se sont également bien comportés.

L’année a été marquée par le mildiou, la dilution et un temps imprévisible. Les meilleurs producteurs ont utilisé un arsenal de techniques modernes et une sélection rigoureuse pour produire d’excellents vins à boire relativement tôt.

Un millésime très sous-estimé, en particulier pour les amateurs de riesling. Les mois de juillet et d’août frais et humides, combinés à une récolte tardive, ont donné naissance à des vins d’une pureté croustillante et à des éléments zestés. Plutôt que riches et opulents, ils tendent vers un corps moyen et sont parfaits à boire en tant que vin jeune ou avec de la nourriture. Un millésime très agréable qui ne fera que s’améliorer avec l’âge. Les meilleurs vins devraient durer jusqu’à leur deuxième, voire troisième décennie. Les meilleurs exemples présentent un bel équilibre, avec de la fraîcheur, de la complexité et de la profondeur de fruit.

2012 & 2011

Malgré la réputation de Bordeaux en tant que vin d’investissement, ses vins sont agréables à boire. La région produit une grande variété de vins, depuis les rouges simples que les négociants stockent pour une consommation quotidienne jusqu’aux premiers crus de cabernet sauvignon coûteux que les collectionneurs cherchent à conserver dans leur cave.

Les millésimes rares de Bordeaux déterminent le goût d’un vin, mais même les meilleurs producteurs peuvent produire des vins médiocres dans des conditions qui ne sont pas idéales. C’est pourquoi il est si important de se concentrer sur les châteaux individuels et d’éviter d’acheter sur la base d’évaluations générales, qui peuvent être trompeuses. Le climat d’un millésime est crucial et, lorsqu’il est bon, les vins qui en résultent peuvent durer des décennies. Cependant, certaines années, la qualité n’est pas au rendez-vous et ces vins ne valent pas les prix élevés qui leur sont attachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *